Respiration

Cohérence cardiaque : Quand mon cœur communique avec mon cerveau

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous parle de la Cohérence cardiaque, technique de respiration permettant d’avoir une action sur les pulsations de notre coeur.

Pour mieux vous expliquer ce qu’est la cohérence cardiaque il me faut vous expliquer les interactions entre le cerveau et le coeur.

Le système limbique est la partie du cerveau qui gère les émotions et les souvenirs. Lorsque nous venons à ressentir une forte émotion de danger (stress, peur, angoisse, colère, nervosité) le cerveau prépare le corps à attaquer ou à fuir. Ceci est possible grâce au système nerveux autonome qui est impliqué dans le fonctionnement de pratiquement tous les organes (digestion, respiration, pression artérielle, rythme cardiaque, circulation artérielle et veineuse, sécrétion et excrétion).

Le système nerveux sympatique est destiné à la mise en état d’alerte de l’organisme et à la préparation à l’activité physique et intellectuelle en activant la dilatation des bronches et des pupilles, l’accélération des fréquences cardiaque et respiratoire etc. Les neurotransmetteurs associés sont l’adrénaline et la noradrénaline.

Le système nerveux parasympatique, à l’inverse, va ralentir l’organisme, mettre au repos le corps, économiser nos fonctions cardio-vasculaire et respiratoire. Le neurotransmetteur associé est l’acétylcholine.

La fréquence cardiaque est sous contrôle du système nerveux autonome, lequel répond à la fois aux besoins des viscères internes et aux sollicitations externes. Au repos, le cœur bat selon un rythme étonnamment irrégulier avec un intervalle de temps entre deux battements consécutifs en constante évolution. On appelle cela, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

VFC lorsque nous ressentons des émotions positives:

L’état de cohérence cardiaque correspond à une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière (comme sur le dernier schéma). C’est une réponse naturelle du coeur lorsque nous ressentons des émotions ou sentiments positifs comme la gratitude, la sérénité, l’amour inconditionnel, la reconnaissance, etc. Ces signaux du coeur sont transmis au cerveau et ont un impact direct sur notre corps et notre psychisme.

Effets bénéfiques :

Physiquement la cohérence cardiaque permet de baisser le cortisol (hormone de stress) et d’augmenter le taux de DHEA (hormone anti-stress), de baisser le rythme cardiaque, de réduire la pression vasculaire, d’augmenter notre vitalité et notre résilience au stress, de renforcer notre système immunitaire.

Psychologiquement, elle permet de revenir au calme plus rapidement après un épisode stressant, d’améliorer notre capacité à ressentir des émotions agréables, d’améliorer notre maîtrise émotionnelle, de réduire nos inquiétudes et anxiétés, de prendre plus de recul.

La Fédération Française de Cardiologie préconise la pratique de la cohérence cardiaque.

Nous n’avons que de bonnes raisons de la pratiquer !!

Mode d’emploi :

Inspirez durant 5 secondes, Expirez durant 5 secondes. Ceci durant 5 minutes. 3 fois par jour.

Vous trouverez facilement des guides respiratoires sur Youtube ou à travers des applications sur votre téléphone portable.

Alors à vos respirations !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s