Aromathérapie

L’Aromathérapie: Les huiles essentielles

L’aromathérapie ou l’art de soigner par les huiles essentielles. On entend de plus en plus parler d’eux, de nombreux livres sont publiés sur le sujet, on les voit même vendus en pharmacie !! Signe de leur efficacité pour soulager, soigner des conditions physiques et phsychiques douloureuses ainsi que pour améliorer notre santé au quotidien, l’utilisation des huiles essentielles n’est pourtant pas nouvelle. Petit point sur cet outil tiré tout droit de la nature.

Les huiles essentielles qu’est-ce que c’est ?

Les huiles essentielles sont une fraction odorante volatile extraite des végétaux composé de molécules dont les composants vont variés en fonction de facteurs environnementaux comme l’ensoleillement, la qualité du sol, l’altitude etc. C’est pourquoi il faut être vigilant au nom des huiles essentielles car une même plante aura des structures moléculaires différentes et donc des propriétés thérapeutiques différentes selon le lieu où elle poussera.

Le rôle des huiles essentielles dans la nature

Les huiles essentielles ne servent pas uniquement à une plante à sentir bon (même si c’est agréable). Le monde végétal ne pouvant se mouvoir, il a dû trouver une manière de survivre dans son environnement et c’est là que les huiles essentielles entre en scène ! Elles vont avoir différents rôles comme celui de servir à séduire les insectes pollinisateurs, à protéger des brûlures solaires, des prédateurs et des maladies et enfin à guérir le végétal.

Comment les huiles essentielles agissent sur notre corps ?

Elles pénètrent dans le flot sanguin à travers la peau (massage) ou à travers les alvéoles pulmonaires (inhalation) et réagissent avec les hormones et les enzymes.

Elles affectent les messages de l’hypophyse et du système nerveux central en ayant des effets calmants ou énergisants.

Les particules inhalées passent dans le système limbique (partie du cerveau où siège les émotions, les désirs et la mémoire) provoquant une réponse émotionnelle et des bienfaits au niveau psychologique.

En bref

Que ce soit la peau, les muscles, le système nerveux, les articulations, le système digestif et pulmonaire, tout en nous profite des bienfaits des huiles essentielles.

Elles sont cependant à manipuler avec précaution de part leur forte concentration en principes actifs et sont souvent déconseillées à la femme enceinte et aux jeunes enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s