Aromathérapie

Les huiles essentielles de Lavande

Un incontournable dans le monde fabuleux des huiles essentielles: La lavande !

Il est important de préciser que chaque type de plante a ses propriétés propres, l’huile essentielle va avoir une constitution moléculaire bien particulière qui variera selon le lieu où elle poussera (ensoleillement, richesse du sol etc.). Par exemple la lavande fine n’aura pas les mêmes propriétés que la lavande aspic ou le lavandin. Il est donc important de prendre en considération qu’on ne peut pas prendre une huile essentielle au hasard pour remplacer une autre.

La lavande fine (Lavandula angustifolia)

La lavande fine a des propriétés sédatives, on peut donc l’utiliser pour soigner des insomnies passagères ou des maux de têtes légers.

Elle est est anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante, elle apaisera vos brûlures, vous aidera à régénérer votre peau en cas de coupure, plaie ou peau abîmée par l’acné. Un petit bouton sous la peau qui commence à pointer le bout de son nez ? La lavande fine vous aidera à les faire disparaître !

Cette huile est aussi antispasmodique, elle vous aidera à décontracter vos muscles si vous avez des tensions douloureuses (crampes, contractures).

Son odeur ? Calmante et relaxante. Un peu de stress ? Une diffusion de cette huile vous permettra de vous apaiser rapidement et de retrouver votre équilibre.

La lavande aspic (Lavandula latifolia)

La lavande aspic de part sa richesse en linalol et en cineol est beaucoup plus forte que la lavande fine dont ses propriétés sont pourtant très similaires. Elle est plus intéressante dans son aspect thérapeutique.

On apprécie son efficacité dans l’apaisement des brûlures (coup de soleil, brûlures ménagères etc.), dans le soulagement des démangeaisons (piqûres de moustiques et de plantes) et des infections diverses de la peau  (eczéma, psoriasis ,varicelles, mycoses etc.).

La lavande aspic est très efficace pour les infections pulmonaires des enfants de plus de 5 ans ainsi que pour les bronchites virales chez l’adulte. Elle assèche le nez qui coule et apaise les toux quinteuses.

Son odeur camphré tonifie et stimule le système immunitaire.

Le lavandin (lavandula)

Le lavandin est une huile fantastique pour le nourrisson et l’enfant en bas âge dont peu d’huiles essentielles peuvent être utilisées sur eux. Le lavandin de part ses propriétés antispasmodique et hypotenseur apaise les troubles du sommeil et angoisses des petits humains.

Pour résumé:

Nos lavandes nous seront d’un grand secours en cas de:

– Problèmes de peau

– Brûlures, piqûres de moustiques

– Contractions et douleurs musculaires

– Agitations, angoisses et stress

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s