Argilothérapie

L’argile : Les bienfaits venus de la terre

argile-merveille-aux-multiples-couleursG

Qui n’a jamais vu un éléphant se plonger avec enthousiasme la tête la première dans une flaque de terre vaseuse et en ressortir badigeonné de la tête au pied ? Bon il est vrai que dans nos pays occidentaux, ce spectacle ne se voit pas à chaque coin de rue mais nous avons tout de même les cochons et autres porcins qui s’adonne à cet acte de santé universel chez les animaux. Loin d’être réservé à la sagesse animal, de tous temps, l’homme a su employer l’argile à des fins médicaux. Plongeons nous ensemble dans les bienfaits thérapeutiques de l’Argile !

Un petit peu d’Histoire

On retrouve les premières utilisations de l’Argile par les Égyptiens qui avaient remarqué ses principes purificateurs et qui l’utilisaient pour soigner toutes sortes de maladies, blessures, lésions de la peau et états inflammatoires. Les Grecs, eux, utilisaient l’argile pour le traitement des fractures, la dysenterie, les intoxications, les hémorragies, les troubles digestifs et même la peste. Les histoires abondent en tous temps et sur tous les continents pour vanter les vertus de cette terre miraculeuse: Marco Polo, Avicenne, Gandhi, les Dogons ! Et puis plus proche de nous, l’argile fut employée durant la Première Guerre Mondiale. On servait de l’argile mélangée à la moutarde que consommait les soldats français, lesquels furent exempts de dysenterie contrairement aux troupes voisines. Quand je vous disais que l’Homme et l’Argile c’est une vieille histoire d’amour !

Les propriétés thérapeutiques:

L’Argile absorbe: A utiliser lorsqu’un malade est alité pour faire disparaître toutes les mauvaises odeurs !

L’Argile adsorbe: Cette propriété permet à l’Argile de capter, en vue d’évacuer, des éléments non utilisables de notre alimentation qui polluent notre organisme.

L’Argile est radioactive: La radioactivité, dans notre culture, est plutôt assimilée à des effets toxiques voir mortels.Il est important de rappeler que notre corps lui même produit de la radioactivité. L’Argile absorbe les radiations nocives, stimule la radioactivité d’un corps ou l’absorbe  si elle est en excès, elle protège un organisme contre les rayonnements ionisant dont la technologie et nos modes de vie nous expose quotidiennement.

L’Argile est anti-bactérienne: L’Argile empêche la prolifération bactérienne et microbienne et est parfaite pour empêcher toute infection.

L’Argile est couvrante: A utiliser comme pansement (gastrique  par exemple) pour protéger, nettoyer et régénérer nos cellules.

L’Argile est une substance vivante qui agit avec discernement. Elle dirige son action là où se trouve le mal, c’est-à-dire vers le foyer morbide, sur lequel elle se fixe jusqu’à nettoyage complet, évacuation des éléments indésirables et reconstruction des cellules.

Quelle argile utiliser ? 

Toutes les argiles ont les même propriétés à différentes intensités. Voici quelques noms d’argiles et leurs propriétés dominantes.

Montmorillonite: Désintoxiquante, reminéralisante et absorbante. Elle est très utile lorsque l’on souhaite se reminéraliser et se drainer.

Kaolinite: Son fort pouvoir couvrant, son action anti-bactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante la rendent incontournable pour panser la muqueuse gastrique et intestinale. Elle aide à lutter contre la constipation, les ballonnements et les troubles de type intoxication alimentaire. De même elle régule notre PH.

Illite: Absorbe les déchets, impuretés etc. Aide à diminuer les gonflements (entorses, foulures).

Comment les utiliser ?

Par voie interne:  L’Argile va purifier et drainer votre organisme, enrichir votre sang, guérir vos problèmes de peau et combler vos carences diverses. Là où il y a un dysfonctionnement, elle rétablie l’organe ou la fonction défaillante.

Préparation du lait d’argile: Saupoudrez dans un verre d’eau 1 cc d’argile ventilée (utilisez une cuillère en bois). Laissez reposer une nuit sans remuer. Boire les 3 premiers jours l’eau argileuse en laissant le dépôt au fond du verre. Au bout du 4ème jour, vous pourrez mélanger le tout avant de le boire. Boire cette préparation à jeun, 20 minutes avant de manger.Une légère constipation peut apparaître les premiers jours, c’est normal, si cela persiste, boire votre verre avant d’aller vous coucher. La cure dure 21 jours.

Attention: Ne pas boire d’argile en cas d’occlusion intestinale, de risque d’étranglement d’hernie ou de consommation d’huile de paraffine jusqu’à 15 jours avant la prise.

Par voie externe: C’est la façon la plus immédiate de l’utiliser, les animaux s’en enduisent spontanément. Le cataplasme permet de reconstituer le capital osseux, de traiter une plaie, une lésion inflammatoire. Sa puissante action nettoyante peut donner l’impression d’une aggravation du mal, c’est la phase de drainage. Persévérer est la meilleure chose à faire car l’Argile déclenche des réactions en chaîne dans l’organisme pour soigner celui-ci.

Pour conclure:

L’Argile est un outil incroyable que nous offre la nature pour nous soigner. Petit, grand, jeune, moins jeune, l’Argile est bénéfique à tout âge ! Après tout, tout dans notre corps aspire à la santé et à l’équilibre. Qu’attendons-nous pour prendre soin de nous ?

Pour les curieux qui ont envie d’approfondir le sujet :

  • L’Argile qui guérit de Raymond DEXTREIT
  • L’Argile facile de Marie-France MULLER
  • Les vidéos sur Youtube du Docteur ALLEGRE
  • La thèse de doctorat du Docteur ALLEGRE
  • Comprendre l’argile de J.P  GUENOT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s